COACH vs. CRACH, mode d’emploi

Fondements principaux
illustration zen

L’un des fondements du facteur de la réussite commence par notre état d’esprit.

Afin de réussir, nous devons savoir comment créer une meilleure version de nous-même et ce, dans n’importe quelle situation.

Cela correspond à l’état COACH

Centré, surtout sur soi-même (autour de notre nombril, source de notre équilibre)
Ouvert aux possibilités, aux opportunités
Alerte de soi-même mais aussi de ce qui nous entoure
Connecté à soi-même et à quelque chose de plus grand que soi
Hospitalité (créer un espace, une attitude, être prêt à accueillir ce qui va se passer)

Il y a plusieurs moyens d’arriver à cet état. Robert Dilts, auteur, formateur et consultant américain spécialisé en PNL, a une méthode bien à lui afin d’accompagner ses clients à cet état : il les invite à trouver leur centre.

Se centrer peut sembler abstrait mais c’est, en fait, une idée très concrète. Physiquement, quand nous nous centrons sur nous-même, nous sommes à mi-chemin entre le haut de notre tête et le bout de nos pieds c’est le nombril. Il est à la fois le centre de notre équilibre mais aussi source d’énergie.

En revanche, l’état CRASH est son opposé. Sous le stress, nous déclenchons des stratégies inefficaces comme l’attaque, la fuite ou l’enfermement qui nous plongent dans un état bloqué. CRASH est alors l’acronyme de
Contracté, état tendu et stressé
Réactif à l’environnement
Paralysé dans l’analyse comme un hamster dans sa roue
Séparé avec un sentiment de solitude, d’incompréhension
Hostile et blessé

Il n’est pas difficile d’accéder à l’état COACH après un moment de CRASH. Il vous suffit de vous concentrer sur vous-même et de créer votre propre routine en la pratiquant le plus souvent possible afin d’ancrer ces gestes dans votre conscient.

Robert Dilts définit l’intelligence collective comme « l’intelligence partagée d’un groupe, qui émerge de la collaboration et de la communication entre individus dans les groupes et avec d’autres systèmes collectifs ».

C’est partager le savoir, penser et agir sur un mode aligné et coordonné pour atteindre des résultats critiques et atteindre des objectifs communs.

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