Prenez de la hauteur
Spécialiste en coaching génératif, ma boite à outils se complète par une maitrise des outils de la PNL et du coaching génératif. Je vous propose de vous accompagner et de vous aider à atteindre des objectifs créatifs qu’ils soient personnels et/ou professionnels.
Politicien, boulangère ou étudiant, mon but est de vous accompagner vers votre personnalité la plus profonde.
Le coaching est une interaction entre le coach et son client dans un processus de réflexion amenant une prise de conscience.
Il vise également à développer la motivation et la créativité du client pour atteindre son meilleur potentiel.
Afin d’accompagner une personne, ou une équipe dans son évolution, le coach ira vérifier si les valeurs et les croyances de son coaché lui sont supportantes.
C’est l’art de la relation, la sychronisation et l’esthétisme, qui permet au climat de confiance de s’installer.
Ainsi, le coach et son client iront vers l’objectif défini et mettront tout en oeuvre pour développer les compétences nécessaires ou transformer les obstacles.
Le coaching est une discipline d’accompagnement personnalisé.
Cet accompagnement répond à un besoin clair identifié par le client et se fait avec un objectif précis à atteindre.
Souvent, le coach a dans sa boite à outils des notions ou une spécialisation en :
Le coaching repose sur 11 compétences essentielles définies par l’ICF :
Un coach certifié aura été évalué à travers la grille de ces 11 compétences.
Ce qui lui assure une bonne formation et une qualité de travail.
Malheureusement le terme coaching n’est pas encore labellisé, seule la certification de votre coach sera le gage de la qualité de son apprentissage.
Mise au point dans les années 70 par la collaboration de John Grinder et Richard Bandler, la PNL est un ensemble de communications et de transformation de soi en lien avec nos réactions plutôt que sur nos comportements.
Grinder et Bandler ont donc modélisé et étudié trois thérapeutes : Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.
La PNL s’intéresse à la façon dont nous fonctionnons dans un certain environnement en foncions de nos schémas comportementaux grâce à un ensemble de techniques et de méthodes.
Chaque personne possède ce qu’on appelle « une carte du monde » qui lui est propre et qui concerne les croyances et le conditionnement de ces derniers.
L’objectif est de modifier cette carte pour permettre à ces personnes d’atteindre des objectifs efficacement.
Les principes de la PNL
« Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » est l’idée clé de la PNL avec la reconnaissance des comportements que nous adoptons lorsque nous communiquons et, si besoin, y apporter quelques modifications.
La pratique de la PNL
Les méthodes de PNL sont diverses : thérapies, démarches de développement personnel, hypnothérapie, coaching…Différents professionnels d’aide à la personne l’incluent dans leur champ d’intervention.
Il ne s’intéressera pas au “pourquoi” mais au “comment” pour une modélisation utile à chacun.
Ce terme « génératif » concerne la création d’un résultat qui n’a jamais existé dans le domaine du coaching.
Il exprime la qualité de la relation entre le coach et le client qui est générative. Le coach devient alors un sponsor et avertit son client à des niveaux de conscience élevés et à l’expression d’une vision.
Développée dans les années 2000 par Stephen Gilligan et Robert Dilts, cette démarche implique l’élimination d’un état antérieur devenu trop rigide puis, une connexion aux ressources profondes de chacun et enfin, la construction d’une nouvelle carte du monde pouvant générer un monde nouveau.
Le coaching génératif état centré et ouvert, porté par une intention.
Il est une invitation au voyage intérieur, à sortir de notre zone de confort et des conditionnements qui ont construit notre personnalité. Il se destine à aller à la rencontre de nous-mêmes et ouvre un espace d’émergement créatif.
Pour Dilts et Gilligan, il est une collaboration entre le conscient et l’inconscient qui s’organise en 6 étapes :
Ce sont les états COACH (Centré, Ouvert, Alerte, Connecté, Hospitalité) et CRASH (Contracté, Réactif, Analyse paralysante, Séparation, Heurté).
La qualité de l’état COACH du client et du coach conditionne la qualité de la créativité.
« Ce que je veux créer de ma vie c’est… ». L’intention doit être formulée positivement et de façon concise pour qu’elle soit générative.
Développer et maintenir une conscience créative à niveau optimal, de façon la plus adaptée à l’expression de l’intention.
L’intention est clarifiée et l’état génératif est maintenu. Il convient alors de traduire cette dernière en réalité en modelant l’intention en étapes de réalisation.
Transformation des états CRASH et les obstacles en ressources.
Le coach va inviter le client à mettre en oeuvre une pratique générative quotidienne afin d’améliorer sa qualité de conscience.