Les 4 étapes d’apprentissage : un chemin d’instruction.

L’apprentissage se fait tous les jours et de façon inconsciente la plupart du temps.
illustration professeur

Les 4 phases d’apprentissage, un chemin d’instruction.

Apprendre à s’habiller, obtenir un examen, savoir conduire, perdre du poids et toutes les compétences que nous avons acquises, quelles soient des capacités physiques ou mentales, nous viennent d’une phase d’apprentissage.

Oui, on apprend à apprendre.

Lorsque nous apprenons quoi que ce soit, nous passons successivement par ces quatre étapes :

1. Inconsciemment incompétent

Vous ne savez pas que vous ne savez pas.  Cette phrase, un peu bancale, définit clairement cette étape. Illustrons-la :
Vous n’êtes jamais monté à cheval de votre vie. Vous n’êtes jamais allé au club hippique de votre ville pour voir ce sport et on ne vous a jamais expliqué le fonctionnement. Je vous mets sur un cheval et vous demande de sauter un obstacle. Vous ne savez pas que vous ne savez pas.

2. Consciemment incompétent

Vous savez que vous ne savez pas. Là est le début de l’apprentissage. Vous avez pris conscience de ne pas savoir et vous cherchez à apprendre. Vous êtes motivé et enthousiaste à l’idée de réaliser de nouvelles choses. Cependant, la frustration n’est pas rare lors de cette étape : elle dure longtemps et vous ressentez un sentiment de frustration. Vous êtes alors conscient de votre incompétence.

Un exemple ?
On vous explique comment bien monter à cheval. La jambe pour avancer, les mains pour le diriger l’équidé, baisser les talons, ne pas serrer les genoux, dos droit, regard loin. Voici les grandes lignes de la théorie mais vous ne savez toujours pas faire de cheval. Ce qui a changé maintenant, c’est que vous savez que vous ne savez pas faire de l’équitation.

3. Consciemment compétent

C’est la définition de l’apprentissage pur et dur. Vous commencez réellement à apprendre de nouvelles choses et vous vous améliorez dans cette pratique. C’est la période la plus longue dans le processus d’apprentissage car elle requière énormément d’efforts de concentration. Moins de concentration = moins efficace, n’est-ce pas ? Vous êtes fier d’avoir acquis ces nouvelles compétences et vous aimez le montrer. Attention à votre orgueil et les chevilles qui gonflent 🙂

Illustrons :
Vous arrivez maintenant à faire le tour de la carrière avec votre monture au galop et à sauter un petit obstacle. Ça a été vraiment dur au début mais vous vous en sortez relativement bien. Vous avez de moins en moins d’incompréhension avec votre équidé et votre moniteur vous fait de peu de réflexion sur votre position. Vous arrivez à sauter un voire deux obstacles d’affilée mais vous avez quand même besoin d’être au maximum de votre concentration. Vous savez donc que vous savez faire.

4. Inconsciemment compétent

Étape de la maitrise et dernière étape du processus d’apprentissage. Vous arrivez à faire ce que l’on vous a appris sans y penser. C’est devenu un automatisme pour vous ! Les trois étapes ci-dessus ont donc été une réussite. Vous êtes à l’aise dans la discipline que vous pratiquez. Vous êtes alors inconsciemment compétent.

Un dernier exemple ?
Vous maitriser maintenant votre monture sur un parcours de 12 obstacles ! Vous ne pensez plus à la position que vous devez avoir à l’abord de ces obstacles et à l’amplitude de votre cheval. Vous agissez sans même vous en rendre compte. Vous ne savez pas ce que vous avez appris.

Il est important de comprendre ces quatre étapes avant de vous lancer dans un nouveau domaine ou activité. Au travail comme dans les loisirs ou encore les compétences sociales, la progression ne se fera qu’en tenant compte de ces changement qui se produiront dans votre conscience.

Allez-y progressivement, ne brulez pas les étapes.
Mesurez vos progrès objectivement et planifiez régulièrement des moment pour pratiquer.

illustration boulot

Partager sur :

Accueil » Articles » Les 4 étapes d’apprentissage : un chemin d’instruction.