Le feedback

Et si vous donniez plus de feedback ?

Le feedback permet la progression et la construction de celui qui le reçoit.

Il peut être quotidien ou hebdomadaire et surtout efficace. Il est une composante essentielle du coaching car il permet de clarifier des points ou d’acquérir une prise de conscience sur un message précis. Il stimule et enrichit l’apprentissage. 

Il existe 3 types de feedback : 

Le feedback positif :
il renforce les liens entre les collaborateurs et les met en confiance. 

Le feedback de recadrage
Il permet de se rendre compte d’un comportement non adapté à une circonstance ou un environnement. 

Le feedback de développement
Il fait grandir et évoluer un collaborateur dans son rôle pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. 

 

Le feedback va alors permettre une meilleure écoute des collaborateurs en analysant leurs ressentis, en s’informant sur les actions mises en place et sur la communication.

Nous pouvons représenter un bon feedback sous la forme d’un hamburger

Le pain : appréciations positives spécifiques
J’ai bien aimé quand…parce que… précisément…

Le steak et les crudités : suggérer ce qui peut être perfectionné
J’aurais apprécié d’avantage si… parce que …
Il permet à la personne d’avancer. 

Le pain : appréciation positive globale
En général, j’ai aimé ceci parce que…

Les critères d’un bon feedback sont : 

  • Il est basé sur des faits vrais. 
  • Il est neutre de tout jugement. 
  • Il est exprimé en terme de comportement. 
  • Il est bon pour moi et les autres.
  • Il sera instructif. 
  • Il sera annoncé de façon claire, concise, rapide, directe et sincère. 
  • Il est basé sur la confiance. 
  • Il est une façon de renforcer une alliance entre plusieurs personnes. 

 

Il se base sur la stratégie du QQOQC (qui, quoi, où, quand, comment) et collecte efficacement des informations essentielles au bon fonctionnement d’une équipe. 

big burger

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