Chaque comportement a une valeur de message : chaque rire, chaque regard, chaque intonation de voix et même chaque mimique.
Même sans parler nous communiquons.
Qu’elle soit verbale ou non verbale, la façon dont vous vous maquillez, les vêtements que vous portez ou votre parfum sont autant de façon de communiquer.
Il est parfois admissible de ne pas vouloir communiquer parce qu’on se fait aborder par quelqu’un dans la rue ou parce qu’on n’en a pas envie tout simplement.
Par exemple, vous venez de prendre place dans un avion pour un trajet de 11 heures sans escale. Vous décidez de jouer à votre jeu vidéo préféré et un jeune garçon s’assoit à côté de vous et vous pose mille questions sur votre jeu. Dans la relation avec l’autre, les seules solutions possibles face à cette situation sont limitées.
Paul Watzlawick propose 4 formes de communication :
Maintenant, vous pouvez vous interroger sur le message que vous voulez faire passer, au travers de votre attitude, de votre ton de voix, votre style, votre manière d’être et de faire et surtout à celui que la personne en face de vous tente d’exprimer.
Partager sur :