L’être humain est-il doté d’une logique hors-norme ? Valeurs, comportements, identité sont identifiés selon différents niveaux logiques. Pour chaque péripétie que nous avons vécu dans notre vie, la solution se trouverait alors dans le même niveau.
D’après Robert Dilts, l’homme est psychologiquement organisé en niveaux logiques qui sont des processus qui s’influencent les uns sur les autres de manière hiérarchique. Chaque niveau présente un rôle bien défini et dirige le niveau juste en dessous de lui.
Il existe 6 niveaux logique dans la pyramide de Dilts.
Illustrons par un exemple :
Environnement : la salle est trop bruyante (cause extérieure)
Comportement : le candidat n’écoute pas son moniteur, ne révise pas chez lui.
Capacités : le candidat n’a pas la bonne méthode de travail ou ne sait pas comment y arriver.
Valeurs / Croyances : le candidat pense qu’il n’y arrivera jamais
Identité : le candidat préfère prendre les transports en commun
Sens : la cause pour laquelle le candidat dépense son énergie.
Face à n’importe quel problème, il faut se demander où ce dernier se situe afin d’intervenir au niveau du dessous. Par exemple, avoir de meilleures notes à l’école se situe dans le niveau capacités. Il faut donc chercher à adopter un meilleur comportement afin de réussir.
Cette notion de niveaux logiques est liée avec l’état COACH (je vous invite à lire l’article à cet effet 🙂 ). Un bon état d’esprit et une conscience d’âme vous permettra de réussir ce que vous entreprenez.
Ce modèle est d’une puissance incroyable. Une fois les changements faits, votre vie changera. Il n’est jamais trop tard pour changer quoi que ce soit et c’est ce que Robert Dilts nous apprend.
Après ces changements, vous vous demanderez pourquoi vous ne les avez pas faits plus tôt 🙂
Partager sur :