La communication ne vaut que par la réponse qu’elle génère

Que génèrent les choses que nous disons ou faisons ?
illustration burnout

Marie est maman de deux adorables enfants : Jeanne et Martin….

Elle travaille dans une maison d’édition et son employeur lui a demandé de préparer l’interview d’un écrivain. 

Par cette belle journée ensoleillée, Jeanne et Martin ont très envie d’aller dans le jardin pour aller jouer à la balançoire. Ils entrent donc dans le bureau de leur mère pour lui demander d’aller jouer avec eux. 

Marie étant une femme très stressée, a répondu à ses enfants sur un ton sec qu’elle n’avait pas le temps de jouer et qu’il fallait qu’ils s’en aillent. 

Assez tristes de ne pas pouvoir aller dehors alors qu’il fait beau, les enfants ne comprennent pas ce comportement et jouent alors comme des fous dans toute la maison. Les rires envahissent alors le foyer familial. 

La jeune maman, concentrée sur son travail, éprouve un peu de remords quant à la façon dont elle s’est exprimée envers ses enfants et redescend les voir. Elle leur explique qu’elle a quelque chose de très important à faire et qu’elle viendrait jouer avec eux dehors vite s’ils la laissent travailler dans le calme. 

Très heureux, les enfants se sont calmés et décident de lire une histoire en attendant patiemment que leur maman ait fini son travail. 

Dans cette situation, la première réaction de Marie a énervée les enfants qui ont décidé de faire du bruit dans la maison. Elle ne pouvait donc pas travailler dans le calme pour être efficace.

Le fait qu’elle retourne les voir pour leur expliquer les faits calmement a permis aux enfants de comprendre pourquoi ils ne pouvaient pas sortir maintenant. Ayant enfin compris, les enfants se sont calmés et ont attendu patiemment leur maman afin de profiter de leur après-midi. 

Leslie a décidé d’inviter des amis à la maison ce soir pour profiter d’un diner avec eux et son copain. N’ayant pas le temps d’aller faire des courses, elle envoie un message à son petit-ami d’aller chercher des crudités et de quoi boire pour l’apéritif. Elle remarque qu’il a lu le message mais qu’il n’a pas répondu. 

Le soir venu, Leslie est rentrée du travail et va dans la cuisine pour déposer les crudités qu’elle vient d’acheter au supermarché. Elle s’aperçoit que son copain lui a ramené la même chose. Elle appelle son copain pour lui demandé pourquoi il avait acheté tout ça et que comme il n’avait pas répondu à son message, elle pensait qu’il aurait oublié. 

Le copain de Leslie répond alors qu’il était en réunion lorsqu’elle lui a envoyé ce message et qu’il a tout simplement oublié de lui répondre. 

Si le copain de Leslie avait répondu à son message, elle n’aurait sans doute pas été au supermarché pour acheter le nécessaire pour sa soirée. 

Nous oublions parfois que ne pas communiquer, c’est communiquer.

Ici le petit-ami de Leslie était occupé et avait oublié de répondre à son message.

Si elle avait envoyé un autre message peut-être que les choses se seraient passées différemment…

illustration enfant

Partager sur :

Accueil » Articles » La communication ne vaut que par la réponse qu’elle génère